Aller au contenu principal
Fermer

Le Sénat propose de simplifier le PEA « jeunes »

information fournie par Mingzi 05/02/2019 à 11:34

Le Sénat propose de simplifier le PEA « jeunes » (Crédit photo: 123RF)

Le Sénat propose de simplifier le PEA « jeunes » (Crédit photo: 123RF)

Le Sénat a adopté un dispositif pour simplifier le PEA « jeunes » voté en première lecture par l'Assemblée nationale dans le cadre de la loi Pacte.

En quoi consiste le PEA jeunes ?

Aujourd'hui, les jeunes, y compris majeurs, rattachés au foyer fiscal de leurs parents ne peuvent pas ouvrir de PEA. Cette restriction vise à éviter que les parents contournent la règle de plafonnement des versements en ouvrant des plans au nom de leurs enfants.

Dans le cadre de la loi Pacte, l'Assemblée nationale avait voté en première lecture la création d'un PEA pour les jeunes de 18 à 25 ans. Ce PEA devait s'adresser aux jeunes adultes de 18 à 25 ans à la charge de leurs parents, ainsi qu'aux mineurs émancipés et leur permettre de faire jusqu'à 25 000 euros de versements.

Aujourd'hui, le plafond de versement sur un PEA est de 150 000 euros par contribuable (et donc 300 000 euros pour un couple dans lequel chacun détient un PEA). Il était prévu que les 25 000 euros autorisés pour le PEA jeunes ne viennent pas augmenter le plafond de 150 000 euros mais viennent en déduction.

Le PEA jeunes bénéficient des mêmes avantages fiscaux que le PEA. Par ailleurs, il est également prévu qu'il soit automatiquement transformé en PEA classique « lorsque le jeune majeur sort du foyer fiscal de ses parents suite à son 25e anniversaire ».

« L'objectif n'est pas de créer une nouvelle niche fiscale pour les parents »  avaient alors expliqué les députés LREM à l'origine de la proposition. La démarche est plutôt « éducative et patrimoniale » et vise à « inciter à la mobilité des capitaux et à l'investissement productif ».

Le Sénat juge le dispositif inutilement complexe et propose une simplification

La commission spéciale du Sénat a jugé ce dispositif « inutilement complexe » et a proposé une alternative consistant à permettre à tout majeur d'ouvrir un PEA.

Les versements du jeune majeur rattaché au foyer fiscal de ses parents seraient limités à 20 000 euros, et passeraient à 150 000 euros lorsqu'il n'est plus rattaché. Pour la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher, il s'agit d'« éviter que les parents y mettent leurs économies ».

4 commentaires

  • 05 février 15:00

    Et le PEA plus de 8 ans on peut faire de retrait sans fermeture et/ou on peut verser ou non ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street finit en net repli jeudi
    information fournie par Reuters 05.02.2026 23:39 

    par Noel Randewich La Bourse de New York a fini en nette baisse jeudi, le Nasdaq reculant à un plus bas depuis novembre dernier, dans le sillage des ‍pertes subies par Microsoft, Amazon et d'autres géants technologiques, après qu'Alphabet a déclaré que ses dépenses ... Lire la suite

  • Vue aérienne de la corniche de Mascate, capitale du sultanat d'Oman, le 4 février 2026 ( AFP / Haitham AL-SHUKAIRI )
    information fournie par AFP 05.02.2026 23:38 

    L'Iran et les Etats-Unis entament vendredi des négociations à Oman, que Téhéran veut limiter strictement à son programme nucléaire, Washington laissant pour sa part planer la menace militaire en cas d'échec. Ces discussions, qui doivent selon Téhéran s'ouvrir dans ... Lire la suite

  • Amazon dit prévoir jusqu'à $200 mds de dépenses en capital en 2026
    information fournie par Reuters 05.02.2026 23:38 

    Amazon a dit jeudi prévoir un bond de plus de 50% de ses dépenses en capital cette année, imitant d'autres géants technologiques ‍américains qui déploient des investissements massifs pour renforcer leurs infrastructures d'intelligence artificielle (IA), au centre ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 05.02.2026 22:42 

    La Bourse de New York a terminé en franche baisse jeudi, le recul du secteur technologique emportant avec lui la place américaine dans son ensemble, en pleine saison des résultats d'entreprises. Le Dow Jones a perdu 1,20%, l'indice Nasdaq à forte coloration technologique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...